Références et citations

François Weissbaum, Etat-major général, Section Cryptologie du département fédéral de la défense, protection civile et sport.

One-time pad garantit une sécurité absolue.


Etat-major général, Aide au Commandement du département fédéral de la défense, protection civile et sport.

Le One-time pad utilise la même clé pour le chiffrement et le déchiffrement. Cette clé est une suite de nombres aléatoires qui est utilisée une seule fois et que le hacker ne peut pas reproduire. On démontre que 'One-time pad' est un algorithme parfait du point de vue de la sécurité, car il utilise le principe suivant: texte en clair + suite aléatoire = suite aléatoire.
On a de cette manière résolu une fois pour toutes le problème principal de la cryptographie. Cette sécurité absolue a son prix : les suites aléatoires qui doivent être préalablement échangées et gardées secrètes doivent être au moins aussi longues que le texte en clair lui-même. 


Kurt Nydegger, chef de la division de la stratégie militaire électronique du département fédéral de la défense, protection civile et sport.

Les entreprises qui utilisent des systèmes de chiffrage provenant des Etats-Unis peuvent être certaines que les services secrets américains peuvent sans problème pénétrer leur code.


Parlement européen - Commission temporaire sur le système d'interception ECHELON

Sécurité absolue : one-time pad
À l'heure actuelle, seul le one-time pad représente un procédé entièrement sûr. Il a été mis au point à la fin de la première guerre mondiale (introduit par le major Joseph Mauborgne, chef du service cryptographique de l'armée américaine) et également appliqué ultérieurement aux téléscripteurs de crise entre Moscou et Washington. Il repose sur une clé constituée par une séquence tout à fait aléatoire de lettres, séquence qui n'est pas répétitive. L'expéditeur et le destinataire cryptent au moyen de ces séquences puis détruisent la clé après usage. Étant donné que la clé ne présente aucun ordre interne, il est impossible à un analyste de venir à bout du code. Cela peut être prouvé mathématiquement.


Guy Bégin, Professeur, Université du Québec à Montréal.

Chiffrage de Vernam (One-time pad) : Le seul système de chiffrage inconditionnellement sécuritaire, impossible à briser.


Groupe Daly et Dimca, Lycée François Magendie à Bordeaux.

Le chiffre parfaitement sûr existe !  Il s'agit du one-time pad de Vernam, dit aussi masque jetable, utilisé par exemple pour coder le téléphone rouge entre Washington et Moscou.